Falaises du Fouta - Itinéraire de 12 jours

Jour 1 : Paris - Conakry.

Arrivée en soirée. Accueil à l'arrivée, transfert et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Conakry - Dalaba

Visite de la petite ville au charme suranné avec ses maisons coloniales et ses pinèdes. Nuit au Sib hôtel à Dalaba.

Jour 3 : Dalaba - Falaises de Doucky

Piste de latérite jusqu'à Doucky. Nous rejoignons tout d'abord Tountin Bonodji, la falaise des hyènes, massif composé d'étranges formations de grès aux formes étonnantes. Nuit à Doucky.

Jours 4 à 6 : Falaises de Doucky

Journée de marche depuis les hauteurs des falaises de Doucky pour rejoindre les basses terres et le Grand Canyon. Pour remonter sur le plateau du Fouta-Djalon, c'est une série de neuf échelles faites de bambous et de lianes qu'il faut gravir dans une faille. Nuits en camping.

Jour 7 : Pont naturel d'Aïnguel

Transfert en voiture vers le village de Djaga. Nous découvrons le splendide village d'Aïnguel avec ses cases peules typiques merveilleusement décorées, certainement les plus belles du Fouta-Djalon.
Ce village extraordinaire est typique des villages peuls d'où les hommes sont absents... partis en aventure, comme l'on dit en Guinée ! Le village est ainsi peuplé de femmes, d'enfants et de bébés, d'anciens revenus au pays et de quelques jeunes qui ont choisi de rester pour mettre en valeur leur patrimoine touristique.
Les femmes maintiennent la tradition de décoration des cases et se font une joie et une fierté de vous faire admirer leurs réalisations et de vous initier aux symboliques de leur peinture et à la préparation des pigments naturels.
Nous installons notre campement au bord d'une piscine formée par la Fétoré, près d'un étonnant pont de pierre naturel. Nuit sous tente ou en case.

Jour 8 : Rapides de la Fétoré.

Nous entamons cette journée dans la vallée de la Fétoré avec la découverte de trois chutes d'eau magnifiques : Djourougui, Kamawi et Donsowol où nous pouvons nous baigner et profiter de la fraîcheur. Nous longeons un canal naturel avant d'emprunter un pont de lianes traditionnel pour atteindre Ley-Fita. Nuit sous tente.

Jour 9 : Ainguel - Labé

Visite de Labé, son marché, le centre artisanal. Rencontre avec Alpha, un passionné des plantes qui a conçu un jardin où il cultive plantes médicinales et aromates. Nuit à l'hôtel

Jour 10 : Labé - Conakry.

Journée de route pour rejoindre Conakry. Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Iles de Loos - Conakry - Paris.

Journée de découverte des îles de Loos. Transfert à l'aéroport et envol sur Paris. Nuit en vol.

Jour 12 : Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Points Forts

Doucky et ses falaises étonnantes, les échelles.
Dalaba, sa fraîcheur et ses vestiges coloniaux parmi les pins.
Les paysages exhubérants et les cascades.
Les villages du Fouta.
La gentillesse et l’hospitalité Guinéenne, incomparable !
Traditions ancestrales vivaces, hospitalité spontanée dans un paysage d’une beauté époustouflante vous feront vivre un parcours initiatique dans un monde secret et chaleureux. Nous vous invitons à découvrir l’un des aspects les plus intéressants de la culture Peul à travers les rencontres avec les villageois d’ AinguelLes.

Après la saison d’hivernage, cascades et rivières sont époustouflantes de beauté !

 

 

Falaises de Doucky - Fouta Djalon

Données Techniques

Déplacements

Déplacements en minibus ou4x4 selon le nombre de participants. Chauffeurs et guides francophones

Logement

Hôtels ***/** selon les infrastructures existantes dans chaque ville. Camping : tentes igloo 4 pour 2 personnes, matelas gonflables confortables. Cuisiniers inclus (les repas sont préparés par le guide si moins de 5 participants).

Niveau

5 à 7 heures de marche, le dénivelé est de 600 mètres maximum. L'ascension des échelles de Doucky est assez difficile

Vous souhaitez réaliser ce voyage à la découverte des Falaises du Fouta ?
Contactez-nous

00 33 789 00 04 19

Email cecile4africa@hotmail.com