Rivières du Sud - Itinéraire de 10 jours

Jour 1 : Paris - Conakry.

Arrivée en soirée. Accueil à l'arrivée, transfert et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Conakry - Kindia.

Départ tôt le matin vers l'intérieur. Grand marché de Samaya (dimanche), où les paysans viennent vendre leurs fruits et légumes en pirogue, depuis les collines sur l'autre rive du lac. Pique-nique au bord du lac. Exploration et baignade en pirogue. En soirée, bal poussière avec les villageois, ambiance assurée. Nuit en camping.

Jour 3 : Mont Gangan - Kindia.

Transfert en pirogue jusqu'au pied du Mont Gangan (1100 mètres). Ascension vers le plateau et ses villages entourés de vergers communautaires. Rencontre avec les villageois et dégustation de fruits. Visite de Kindia et de son spectaculaire marché. Nuit à l'hôtel.

Jours 4 à 8 : Massif de Molota.

Accompagnés de nos guides, nous traverserons le massif nord-ouest/sud-est pour rejoindre la piste Kindia-Forécariah vers Sikhourou où nous retrouverons les véhicules.
Falaises, cascades, forêts, lieux sacrés se succèdent, entre brousse et forêts.
Peu de villages mais des campements saisonniers d'éleveurs nomadisant au gré des pâturages et des saisons. Baignades quotidiennes, rencontres chaleureuses et légendes feront de ces cinq jours de randonnée en autonomie totale avec notre caravane de guides et de porteurs une expérience inoubliable. Nuits en bivouac et danses tous les soirs.

Jours 4 à 8 : Massif de Molota.

Falaises, cascades, forêts, lieux sacrés se succèdent, entre brousse et forêts.

Jours 9 : Kindia

Nous retrouvons les véhicules et rejoignons Kindia. Visite d'une coopérative de séchage de fruits et d'un atelier d'instruments de musique. Rencontre avec les associations de jeunes musiciens en soirée. Nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Kindia - Conakry - Iles de Loos - Paris.

Départ très tôt le matin pour rejoindre Conakry et son port. Journée en bateau aux îles de Loos. Transfert à l'aéroport et envol dans la soirée pour Paris. Nuit en vol.

Points Forts

Quand je suis arrivée en Guinée, un ami m’a emmené sur ses anciens terrains de chasse. Pas pour chasser, oh non, mais pour me faire découvrir ce massif invisible de la route. Y nichent des villages, des hameaux, des campement Peuls. Dans l’un de ces villages, j’ai rencontré un homme extraordinaire, une belle âme.

Chef du village, il était aussi guérisseur et rebouteux. Il m’a accueilli si chaleureusement que j’ai eu envie de m’attarder chez lui et Tombo est devenu mon village.

Il m’a fait rencontrer à peu près toute la population du massif, et ils sont nombreux … et j’ai eu envie d’en faire ma base pour cette très belle randonnée.

Depuis, nous y avons créé une école et un dispensaire, avec la participation de l’association Palabre

et d’une de nos clientes, qui avait eu, elle aussi, un coup de foudre pour ce village perché à 1000 mètres d’altitude.

Bassiaka nous a quitté .

Une région rude et belle, à l’écart des circuits touristiques et à moins de trois heures d’accès en véhicule.

Je serai enchantée de vous faire découvrir Guiafaré, en hommage à Bassiaka.

Rivières du Sud 1

Données Techniques

Déplacements

Déplacements en minibus ou4x4 selon le nombre de participants. Chauffeurs et guides francophones

Logement

Hôtels ***/** selon les infrastructures existantes dans chaque ville. Camping : tentes igloo 4 pour 2 personnes, matelas gonflables confortables. Cuisiniers inclus (les repas sont préparés par le guide si moins de 5 participants).

Niveau

5 à 7 heures de marche avec baignades, le dénivelé est de 600 mètres maximum.

Vous souhaitez réaliser cette aventure à la découverte du Mont Gangan et des rivières du Sud ?