Le Blog découvrir la Guinée

Le Blog découvrir la Guinée 2

Convivialité, tourisme communautaire et respect mutuel sont notre credo

La sensibilisation au tourisme dans les villages est notre priorité  Quelles sont les attentes du touriste ? Découvrir une culture • Comprendre les différences d’avec sa propre culture, satisfaire sa curiosité • Etre bien reçu là où il passe • Ne pas être importuné par des demandes de cadeau et d’aide, sous quelle que forme ce soit • Etre en sécurité • Etre pris en charge par des accompagnants responsables et qui cherchent à transmettre leur culture et à communiquer pleinement et spontanément Que va apporter le tourisme au pays et au village ? Une ouverture sur le monde extérieur • Un apport de devises ou de revenus • Une réduction de la pauvreté et du travail saisonnier • L’échange de culture : la connaissance de l’autre engendre la compréhension • Lutte contre l’exode : possibilité de rester au village pour y travailler en dehors de la campagne agricole annuelle • Développement de l’artisanat Quels sont les problèmes que peut engendrer le tourisme ? Transfert de mauvaises habitudes : les mœurs et coutume peuvent être modifiés, imitation des touristes, • Mendicité et demande de cadeaux ou d’aide à partir ou envoyer les enfants à l’étranger • Accès plus facile à l’argent, gain « facile » • Désir de ce que possède le tourisme (vol, tentation) • Prostitution (nous n’avons jamais eu le cas, mais …) Comment pouvons-nous palier à ces risques ? a/ sensibilisation des villageois b / sensibilisation des touristes c/ alphabétisation et formation … en cours de réflexion d/ impact du revenu économique communautaire Comment sensibilisons nous les villageois Définir ensemble ce qu’est le touriste et ses attentes, pourquoi il voyage et pourquoi plus précisément en Guinée (authenticité de l’accueil, gentillesse, pas de sollicitations, sécurité, etc …) • Expliquer qui nous sommes, comment fonctionne l’agence, le travail que nous faisons pour réussir à amener des touristes au village • Préciser que le touriste ne vient que de façon sporadique et saisonnière, jamais durant l’hivernage et donc durant la campagne agricole, que l’activité est dépendante des éventuels problèmes politiques et/ou sociaux du pays, de la sous-région, etc … •

#Jérémie Taïeb 

Jérémie Taïeb ️Voir le profil de Jérémie Taïeb ️ 

PARLEZ-VOUS AFRICAIN ?

On entend malheureusement trop souvent cette phrase…alors que l’#Afrique est un continent extraordinairement diversifié sur le plan linguistique et ethnique. Avec plus de 1,2 milliard d’habitants répartis sur 54 pays, l’Afrique abrite une grande variété de peuples et de cultures. On y trouve plus de 2000 langues, appartenant à plusieurs grandes familles linguistiques, dont les langues afro-asiatiques, nilo-sahariennes, nigéro-congolaises et khoisanes.

Les angues afro-asiatiques sont parlées principalement en Afrique du Nord, dans la Corne de l’Afrique, au #Sahel et au Moyen-Orient. Elles incluent des langues comme l’arabe, l’hébreu, le somali et le berbère.

Les langues nilo-sahariennes sont parlées principalement dans la région du Nil et dans certaines parties de l’Afrique centrale, ce groupe inclut des langues comme le kanouri, le dinka et le luo. Il s’étend du Tchad à l’Ouganda et au Kenya.

Les langues nigéro-congolaises est le plus vaste groupe linguistique en Afrique, couvrant l’Afrique de l’Ouest, centrale et une grande partie de l’Afrique australe. Il inclut des langues majeures comme le swahili, le yoruba et le zoulou.

Les langues khoisanes sont principalement parlées en Afrique australe, ces langues sont connues pour leurs sons de clics distinctifs. Elles incluent des langues parlées par les peuples San et Khoikhoi. Les langues khoisanes sont les moins nombreuses et souvent en danger d’extinction.

Cette diversité linguistique est souvent accompagnée d’une diversité ethnique marquée. Chaque région du continent présente une mosaïque complexe de groupes ethniques, chacun avec ses propres traditions, langues, pratiques culturelles et structures sociales. Par exemple, le Nigeria seul compte plus de 250 groupes ethniques, parmi lesquels les Haoussa, les Yoruba et les Igbo sont les plus grands.

La coexistence de multiples langues et ethnies a un impact significatif sur la vie sociale, politique et économique en Afrique. Elle peut poser des défis en termes de communication et de cohésion nationale, mais elle est également une source de richesse culturelle et de résilience. Les politiques linguistiques et ethniques varient largement d’un pays à l’autre, allant de l’encouragement du multilinguisme à des tentatives de promouvoir une langue nationale commune pour renforcer l’unité.

Le Blog découvrir la Guinée 3
Le Blog découvrir la Guinée 4

Stéphane Watel . Horizons Insolites

Agence de voyages … circuits sur mesure … Plus qu’une destination, des émotions, une autre façon de voir les choses…

 Pourquoi le rôle de l’agence réceptive est-il si important dans la préparation d’un voyage sur-mesure ? aussi après bien sur …

Pour chaque itinéraire, des compromis sont inévitables. Cependant, avant de déterminer ensemble l’itinéraire idéal, il est crucial d’avoir toutes les cartes en main, nous sommes d’accord ?

C’est pourquoi je m’interdis de fournir à une agence réceptive un « cahier des charges restrictif », et aussi parce que je suis conscient que j’ai davantage besoin d’elle que l’inverse… Oui, j’ai plus besoin d’elle que l’inverse! 

Cette relation de confiance présente de nombreux avantages :

 Permettre une certaine flexibilité dans les recommandations afin de stimuler la créativité de l’agence locale .

 Intégrer tous les conseils de l’agence concernant le tourisme responsable et découvrir des joyaux cachés.

 Bénéficier de la connaissance locale, de l’expertise de l’agence et se laisser séduire 

 Encourager le dialogue pour favoriser la collaboration inter-agences, passer un moment agréable et co-créer ensemble 

 et surtout… Organiser systématiquement une conférence téléphonique à trois avec l’agence locale, le client et nous, en toute transparence. Les retombées sont extrêmement positives pour tous les intervenants.

Nous effectuons donc des arbitrages pour le tracé de l’itineraire en toute conscience et non par méconnaissance.

Sinon, il est possible de passer à côté de lieux/situations extraordinaires sans même le savoir…

Si vous avez d’autres idées pour optimiser la préparation d’un voyage sur-mesure, n’hesitez pas …

Et encore un grand merci aux agences locales qui créent des souvenirs incroyables aux voyageurs grâce à leur connaissance du terrain, leur accompagnement et leur implication.

https://www.linkedin.com/feed/hashtag/?keywords=travel&highlightedUpdateUrns=urn%3Ali%3Aactivity%3A7177932243321942016&lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_detail_base%3BWshkwUkxQWy9I%2BeCwhlFGg%3D%3D

 

SalvaTerraSalvaTerra6 680 abonnés6 680 abonnés1 mois • Il y a 2 mois

 Retour en images sur une mission SalvaTerra en Guinée Forestière !  Diagnostic du secteur piscicole et étude des vulnérabilités au changement climatique.

Depuis les années 1990, l’AFD – Agence Française de Développement et le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime Guinée (MPEM-ANAG) soutiennent le développement de la pisci-riziculture familiale en Guinée Forestière. Des projets comme PPGF, PDRP-GP, et PISCOFAM, mis en oeuvre par APDRA Pisciculture Paysanne avec le CIRAD et d’autres partenaires, ont appuyé près de 3000 pisciculteurs et piscicultrices.

 Le modèle proposé repose sur l’aménagement de bas-fonds en étangs de barrage et étangs en dérivation pour la pisci-riziculture familiale et extensive. Les exploitations familiales bénéficient de cette activité complémentaire à l’agriculture et à l’élevage.
 Espèces produites : Tilapia nilotica, Heterotis niloticus, Hemichromis faciatus, Hétérobranchus isopterus (silure).

Les bénéfices de ces aménagements et de l’activité sont nombreux :
 Réduction des travaux agricoles (labour, défrichement) grâce à la mise en eau
 Augmentation des rendements du riz (autoconsommé et vendu localement), avec parfois 2 cycles/an
 Amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire au niveau des familles et du village grâce à la production de poisson
 Diversification et augmentation des revenus par la vente de poisson
 Accès facilité à l’eau pour l’abreuvement des animaux et le maraîchage

 L’activité est cependant soumise à de fortes contraintes climatiques. 2024 est l’année la plus sèche jamais connue. Les étangs s’assèchent, compliquant l’activité et réduisant les profits. Outre le changement climatique, les pisciculteurs soulignent également l’impact de la déforestation qui contribue à l’assèchement des cours d’eau…

Encore une étude complexe et passionnante… On vous en dira plus prochainement ! Pour plus d’info sur nos services et activités :

 https://lnkd.in/eRBwbx8M

Le Blog découvrir la Guinée 5
Le Blog découvrir la Guinée 6

 

Jérémie Taïeb ️Jérémie Taïeb ️ • Abonné • AbonnéPrivate Equity  | Africa Private Equity  | Africa 3 sem. • Il y a 3 semaines

Pourquoi les « #Guinée » se nomment « Guinée » ?

Un peu d’histoire aujourd’hui. Le terme « Guinée » dérive du mot berbère « Akal n-Iguinawen », qui signifie « terre des Noirs » ou « pays des Noirs ». Les Berbères d’#Afrique du nord utilisaient ce terme pour désigner les régions peuplées par des peuples subsahariens.

Au 15ème siècle, les explorateurs portugais ont commencé à explorer la côte ouest de l’Afrique. Ils ont adopté le terme « Guinée » pour désigner la région côtière qui s’étendait du Sénégal jusqu’au golfe de Guinée. Le mot portugais « Guiné » est une adaptation du terme berbère.

Au fur et à mesure que les Européens établissaient des comptoirs commerciaux et des colonies le long de la côte ouest-africaine, le nom « Guinée » est devenu largement utilisé pour décrire cette région. Il était associé à une zone riche en ressources, notamment en or et en esclaves, ce qui en faisait un lieu d’intérêt économique pour les puissances coloniales.

Plusieurs pays de la région ont conservé le nom « Guinée » après leur indépendance. La Guinée (anciennement Guinée française) a conservé ce nom lorsqu’elle est devenue indépendante de la France en 1958.

La Guinée s’appelle donc ainsi en raison de l’usage historique du terme par les Berbères pour désigner les terres peuplées par des Noirs, et de son adoption par les explorateurs portugais pour décrire une région géographique spécifique en Afrique de l’Ouest. Le nom a ensuite été perpétué par les puissances coloniales et les États indépendants de la région.

Le Blog découvrir la Guinée 7
Le Blog découvrir la Guinée 8

Dr Muriel BasileDr Muriel Basile • Abonné • AbonnéCoordinateur de projet de développement durable et coopération internationale chez en recherche d’opportunitéCoordinateur de projet de développement durable et coopération internationale chez en recherche d’opportunité1 sem. • Il y a 1 semaine

𝐃𝐢𝐧𝐝𝐞𝐟𝐞𝐥𝐨: 𝐔𝐧 𝐣𝐨𝐲𝐚𝐮 𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐞𝐧 hashtag#𝐞𝐜𝐨𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 !

Au cœur de la région de Kédougou, la hashtag#Reserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo se révèle comme un trésor inestimable, un hashtag#patrimoine naturel et culturel d’une richesse exceptionnelle.

Retour sur cette initiative de l’Universidad de Huelva avec ses partenaires (@Institut Jane Goodall, ENFHTUCAD Sénégal…), sur un financement de l’Agencia Andaluza de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AACID).

Le Blog découvrir la Guinée 9

𝑷𝒓𝒆𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒗𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒆𝒔𝒕𝒊𝒎𝒂𝒃𝒍𝒆 :

· hashtag#𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐞𝐜𝐨𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 : Des formations ont été dispensées aux guides touristiques et employés des campements pour des visites de qualité, respectueuses de l’environnement, valorisant le patrimoine de la Réserve et pour promouvoir un accueil, logement et restauration de qualité.
· 𝐂𝐫𝐞𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞 hashtag#𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 : Des panneaux d’information, touristiques et documents attractifs ont été créés pour sensibiliser les visiteurs à la beauté de la Réserve et aux règles à respecter.
· 𝐀𝐦𝐞𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 : Le centre a été amélioré pour offrir une expérience informative agréable, incitant les touristes à adopter des comportements respectueux de l’environnement.

𝑼𝒏 𝒕𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒍𝒆𝒔 :
· 𝐒𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 hashtag#𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 : Des partenariats ont été établis avec des productrices locales pour valoriser leurs savoir-faire et proposer aux touristes des produits authentiques.
· 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 hashtag#𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 : Des actions de partage ont été menées avec les collaborateurs du tourisme pour informer des avantages du tourisme durable et impliquer des communautés dans sa gestion (Tetraktys ONG).

Le Blog découvrir la Guinée 10
Le Blog découvrir la Guinée 11